Changement d'adresse postale
L'adresse postale de la Médiation à changé :
Pour toute correspondance, merci désormais d'écrire à :
Monsieur le Médiateur de la Ville de Paris
Mission de la Médiation
1, place Baudoyer
75004 Paris
L'adresse postale de la Médiation à changé :
Pour toute correspondance, merci désormais d'écrire à :
Monsieur le Médiateur de la Ville de Paris
Mission de la Médiation
1, place Baudoyer
75004 Paris
Entretien avec Patrick S., représentant du Médiateur à la Mairie du 14ème arrondissement - Texte et photo par Stéphanie CHEMLA
La Mission de la Médiation de la Ville de Paris a poursuivi son activité pendant la crise sanitaire apparue en 2020 moyennant l’adaptation de son fonctionnement, notamment pendant les périodes de confinement, grâce à l’implication de ses agents et au dévouement de ses bénévoles.
À partir du 30 novembre 2021, un.e représentant.e du médiateur vous recevra sur rendez-vous tous les mardis de 14 h à 16h au 1 place Baudoyer, au coeur de l’arrondissement Paris-centre, dans les locaux de l’ancienne caserne Napoléon.
Dans le cadre de la semaine mondiale de la Médiation, Eric FERRAND, Médiateur de la Ville de Paris, vous invite à venir découvrir et débattre des enjeux la médiation en présence de Daniel AGACINSKI, Délégué Général à la médiation auprés de la Défenseure des droits, le 8 octobre 2021 de 14h à 17h à l'Hôtel de Ville de Paris.
Les mesures de confinement décidées par le gouvernement contraignent le service de la Médiation à suspendre la tenue des permanences physiques dans les arrondissements jusqu’à nouvel ordre. Des permanences téléphoniques sont organisées en remplacement. Vous avez aussi toujours la possibilité de saisir le Médiateur en utilisant le formulaire disponible sur son site internet ou par courrier.
Dans le cadre de la deuxième semaine internationale de la Médiation qui se déroulera partout en France du 10 au 17 octobre 2020, Eric FERRAND, Médiateur de la Ville de Paris, vous invite à venir débattre d'un des enjeux essentiels de la médiation le 15 octobre à l'Hôtel de Ville de Paris.
La mission de la Médiation a poursuivi son activité en dépit des contraintes de la crise sanitaire grâce à l’implication de ses agents et de ses bénévoles que je tiens à féliciter. Cette implication exceptionnelle a en effet permis de maintenir le lien avec les usagers et de continuer à les accompagner. En cette rentrée peu ordinaire, le rythme des sollicitations s’accroit de nouveau nettement, traduisant un appétit de médiation qui n’a cessé de progresser ces dernières années. Ainsi le nombre de requêtes dont j’ai été saisi a-t-il plus que doublé pendant la précédente mandature corrélativement à l’extension des permanences dans la Capitale. Le rapport d’activité qui suit présente l’essentiel de la Médiation parisienne à ce jour.
Plus de la moitié des permanences du Médiateur de la Ville de Paris demeureront accessible sur rendez-vous jusqu’en septembre. Vous pouvez également adresser vos recours au Médiateur par internet ou par courrier.
Dix nouvelles permanences accueillent désormais les usagers les jeudis de 17h à 19h30 dans les mairies des 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 18e et 19e arrondissements. Dans le 17e arrondissement, une nouvelle permanence se tient également le vendredi après-midi, en plus de celle du mardi.
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 16e accueille une nouvelle permanence du Médiateur de la Ville de Paris le vendredi matin
Ouverture d’une permanence supplémentaire à la Mairie du 18e le jeudi de 17h30 à 19h
A partir du 12 novembre, le Centre d'Animation Maurice RAVEL accueille une nouvelle permanence du Médiateur.
Vous êtes nombreux à faire parvenir vos demandes par lettre recommandée alors qu’un courrier simple suffit.
Le traitement des recours individuels conduit le Médiateur à formuler auprès de la Maire de Paris des suggestions d'amélioration du service public parisien. Il en assure également le suivi.
Eric Ferrand sera présent en personne au champ-de-mars ce dimanche 24 septembre à partir de 11 heures sur le stand de la Médiation Parisienne
L'activité de la médiation continue de se développer. Les statistiques de 2016 indique une croissance de + 7% du nombre de requêtes instruites, soit + 48% sur les 3 derniers exercices. Dans les 2/3 des cas la résolution des litiges est favorable à l'usager, en tout ou partie.
Cette permanence se tiendra au Centre d'Action Sociale du 11e arrondissement tous les vendredis à partir du 28 avril 2017.
La nouvelle permanence du Centre social CAF CHARENTON est ouverte à tous les Parisiens le samedi matin
Pour toute correspondance, merci désormais d'écrire à : Monsieur le Médiateur de la Ville de Paris Mission de la Médiation 1, place Baudoyer 75004 Paris
Anne Hidalgo a reçu aujourd’hui Eric Ferrand, Médiateur de la Ville, à l’occasion de la remise de son rapport annuel. Réalisé en toute indépendance, à partir de nombreux échanges avec les Parisiens, ce rapport fait un bilan de la médiation auprès des usagers et comporte des préconisations pour améliorer le service public. La Maire de Paris a d’ores et déjà annoncé qu’elle retiendrait plusieurs d’entre elles.
Ce document est destiné à mieux faire connaître cette possibilité de recours amiable aux parisiens et parisiennes et à populariser les propositions de réforme du Médiateur de la Ville de Paris.
La Médiation étend sa présence dans le 20è arrondissement. En effet, depuis le 1er juin, vous pouvez rencontrer un représentant du Médiateur de la Ville de Paris les mercredis de 14h à 17h au Centre d’Action Sociale (CAS) du 20è arrondissement, situé 62, rue du Surmelin (métro : Saint-Fargeau ou Pelleport). Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’appeler l’accueil du CAS au 01 40 31 35 00.
La Mission de la Médiation a instruit près de 2 000 requêtes en 2015, un chiffre en constante augmentation année après années avec une tendance à l’accélération depuis 2 ans.
Le jeudi 28 avril 2016, à l’invitation du Médiateur de la Ville de Bourges, Bernadette VILLAIN, s’est tenue à l’Hôtel du Département du Cher à Bourges, l’Assemblée Générale de l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT).
Le mardi 23 mars a eu lieu la réunion d’installation du Conseil des Générations Futures réunissant différents représentants de la société civile parisienne.
Cette nouvelle permanence se tiendra tous les mardis de 14h à 17h à partir du 1er mars 2016.
Eric FERRAND, Médiateur de la Ville de Paris assistait à l'inauguration de la nouvelle Maison des Droits au sein de la Mairie du Ve arrondissement.
Une réduction notable des délais de traitement des dossiers se traduit par la résorption des réclamations des usagers auprès du Médiateur de la Ville Paris
Vendredi dernier, nos représentants bénévoles, en remerciement de leur dévouement, étaient conviés à visiter ce magnifique hôtel particulier du 17e siècle situé sur l'île Saint-Louis.
Afin de faciliter la connaissance de son existence et de ses moyens d’action, le Médiateur de la Ville de Paris a chargé de jeunes volontaires, en service civique, d’assurer une mission d’information et de contact au sein du Kiosque citoyen du 12ème arrondissement.
La conclusion de cet accord va permettre de renforcer l’échange d’information et de faciliter la réorientation des réclamations entre le Médiateur de la Ville de Paris et l’APHP.
Nouvelle Permanence au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) tous les vendredis de 14h à 17h. Cette permanence est assurée par deux jeunes représentantes du Médiateur De la Ville de Paris qui se trouvent actuellement en service civique.
Le Famillathlon a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir aux différentes générations le plaisir et les bienfaits générés par le sport et les activités sportives en famille ; de les motiver à prendre du temps pour les pratiquer régulièrement.
Interview du Médiateur dans le 19/20 de France 3 Paris-Ile-de-France le 28/07/2015
Une nouvelle méthode simple, efficace et juste a permis cette année aux inscriptions dans les conservatoires parisiens de se dérouler dans les meilleures conditions.
Le 30 juin dernier, le Conseil de Paris a approuvé la création du Conseil des générations futures. Il s’agit d’une instance consultative constituée de 164 membres bénévoles dont la moitié de parisiens choisis par tirage au sort qui développera une réflexion prospective, donnera son avis et formulera des propositions sur tous les grands sujets stratégiques pour l’avenir de la capitale. Le médiateur de la Ville de Paris y aura un statut d’observateur permanent .
A l'invitation de son Président, M. Mériadec Rivière, L'UDAF 75 (Union Départementale des Associations Familiales de Paris) a, lors de son assemblée générale du 11 juin dernier, reçu Eric Ferrand pour lui présenter le rôle et l'action du Médiateur de la Ville de Paris.
Dans une interview réalisée par Pascal WEIL et publiée dans La Gazette des Communes, Eric Ferrand, président de l'Association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT) et médiateur de la ville et du département de Paris, revient sur le principe d'équité débattu lors de la dernière assemblée de l'AMCT. « Les médiateurs des collectivités sont utiles pour réconcilier les administrés et le service public. Ils recréent un espace d'écoute et de dialogue dans le cadre de dossiers, souvent complexes, qu'il gèrent (...)
Les représentants du médiateur, qui vous accueillent dans l’une de leurs permanences réparties sur l'ensemble du territoire parisien, se sont réunis le 12 mai dernier à la mairie du 2ème arrondissement en présence de M. Eric Ferrand, Médiateur de la Ville de Paris (au centre), entouré de Mmes Nathalie Servais, adjointe à la Chef de la Mission de la Médiation (à droite) et Catherine Fontanaud, Chef de la Mission de la Médiation.
Un problème avec un service de la Ville ? Désormais un réseau de 28 médiateurs peut vous aider. « C’est un service tout nouveau, qui gagnera à être mieux connu des habitants », explique François Deleurme, le directeur de la Maison bleue, près de la porte Montmartre. Inauguré en novembre dernier, ce centre social flambant neuf propose depuis le mois de février un service de médiation. L’objectif : « créer une interface entre les usagers et les services de la ville de Paris, d’autant plus utile que nous accueillons un public de quartier qui souffre souvent de précarité ».
Réunis le 10 avril 2015 à l’Hôtel de Région du Nord-Pas-de-Calais à Lille, les Médiateurs des Collectivités Territoriales ont tenu leur Assemblée Générale, à l’invitation de M. Daniel PERCHERON, Sénateur et Président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et de M. Bernard ROMAN, Député du Nord et Médiateur du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.
Eric Ferrand définit le rôle de la médiation et expose ses projets de simplification des démarches pour les usagers.
Éric Ferrand, Médiateur de la Ville de Paris, se dote aujourd’hui d’un site Internet dédié. Il permet aux Parisiens de s’informer sur leurs droits et sur les procédures de médiation, ainsi que de réaliser des saisines en ligne.
Les usagers disposent d'une nouvelle structure pour leurs recours en médiation.
Le médiateur a donné plusieurs propositions depuis juillet 2014
Vous pouvez rencontrer les représentants du Médiateur sur rendez-vous, leur exposer votre situation, les interroger. Ils pourront vous conseiller et vous orienter dans les démarches à poursuivre.
L’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT) accompagne l’essor de la médiation institutionnelle, en soutenant les Médiateurs dans leur exercice. Fondée en mai 2013 et présidée par Claire BRISSET, à laquelle a succédé Martine NADEAU, l’association se réunit en avril 2015 pour élire son nouveau conseil d’administration et son Président.
Le Médiateur n'est compétent que pour les réclamations concernant les décisions et le fonctionnement des administrations municipales (municipalité et département). D'autres médiateurs existent pour les litiges concernant d'autres services publics ou institutions. Découvrez-les.