La médiation parisienne en chiffres

 

La Mission de la Médiation a instruit 2 040 requêtes en 2016, soit une activité en hausse de 7% par rapport à l’année précédente.

Depuis 2009, le nombre de dossiers traités a augmenté de 61%, dont + 48% sur les seules trois dernières années.


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Cette évolution résulte des efforts de communication engagés pour populariser la médiation parisienne ainsi que des ouvertures de permanences dont le nombre est passé de de 24 en 2014 à 33 en 2017.

 

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Les permanences se tiennent dans toutes les mairies d’arrondissement ainsi que d’autres lieux tels que des Maisons de la Justice et du droit, des points d’accès au droit ou centres d’action sociale.


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Animées par une petite quarantaine de bénévoles qui aident les requérants à formuler et à transmettre leur demande au Médiateur, les 33 permanences offrent à présent 132 demi-journées d’accueil par semaine.


Il possible de prendre rendez-vous avec un-e représentant-e du Médiateur dans la permanence de son choix.

 

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L'essentiel des requêtes des usagers passe par les permanences tenues par les représentants bénévoles du Médiateur.



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Dans un contexte d’augmentation du nombre de requêtes et de permanences, la part de ces dernières tend cependant à s’effriter au profit des saisines à distance, soit par courrier (+1%), soit par Internet (+2%).

 

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La répartition thématique des requêtes demeure largement dominée par le logement et l’habitat (55,6%) bien qu’en légère baisse (-0,4%). La part du social 11,5% tend également à se réduire (-0,8%).

Le thème des déplacements (6,3%) continue en revanche de croître (+1,1%) en rapport avec les dysfonctionnements déjà signalés concernant la mise en œuvre du nouveau règlement du stationnement en 2015.

Le tassement des thèmes ressources humaines (-0,9%) et enfance (-1,8 %) traduit au contraire la résorption des difficultés relatives à la gestion de facil’famille et à la situation des vacataires.

Environnement et vie locale (-0,3% chaque) sont à peu près stables.

Les divers autres thèmes (urbanisme, culture, emploi, fiscalité, santé, etc.) progressent globalement de 2,1% ce qui ne signale pas de problématiques particulières mais traduit plutôt un recours plus fréquent à la médiation dans des situations de litige variées.

 

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La diversification et l’augmentation des requêtes ont entrainé un accroissement modéré du taux de réorientation de celles qui ne relèvent pas directement de la compétence du médiateur de la Ville de Paris (+ 2,9%).

Dans ces situations, le requérant est toujours accompagné dans sa démarche qu’elle concerne le défenseur des droits, une autre institution ou un médiateur sectoriel.


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Après instruction contradictoire du dossier, les 57,1% de requêtes relevant de la compétence directe du Médiateur de la Ville de Paris aboutissent dans 1/3 des cas à la confirmation de la décision de l’administration.


Toutefois, l’intercession du médiateur permet d’éclairer le requérant sur le fondement de ces décisions et aucune affaire n'a ainsi débouché sur un contentieux judiciaire connu.


Dans 2/3 des cas, la médiation aboutit à une résolution du litige favorable en tout ou partie au requérant.

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A la une


A vos Marc !

Panorama des Modes Alternatifs de Résolution des Conflits


La médiation à votre service tout l'été

Plus de la moitié des permanences du Médiateur de la Ville de Paris demeureront accessible sur rendez-vous jusqu’en septembre. Vous pouvez également adresser vos recours au Médiateur par internet ou par courrier.


Ouverture de nouvelles permanences du Médiateur

Dix nouvelles permanences accueillent désormais les usagers les jeudis de 17h à 19h30 dans les mairies des 4e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 18e et 19e arrondissements. Dans le 17e arrondissement, une nouvelle permanence se tient également le vendredi après-midi, en plus de celle du mardi.


Ouverture d'une seconde permanence du Médiateur dans le 16e

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 16e accueille une nouvelle permanence du Médiateur de la Ville de Paris le vendredi matin


Une nouvelle permanence dans le 18e

Ouverture d’une permanence supplémentaire à la Mairie du 18e le jeudi de 17h30 à 19h


Devenez représentant bénévole du médiateur de la Ville de Paris une ½ journée par semaine

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Une nouvelle permanence dans le 12e arrondissement

A partir du 12 novembre, le Centre d'Animation Maurice RAVEL accueille une nouvelle permanence du Médiateur.


Saisissez le médiateur par courrier simple

Vous êtes nombreux à faire parvenir vos demandes par lettre recommandée alors qu’un courrier simple suffit.


Parent(s) mode d'emploi

Mention du terme parents dans les formulaires administratifs


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Le traitement des recours individuels conduit le Médiateur à formuler auprès de la Maire de Paris des suggestions d'amélioration du service public parisien. Il en assure également le suivi.


Rencontrez le médiateur au Famillathlon

Eric Ferrand sera présent en personne au champ-de-mars ce dimanche 24 septembre à partir de 11 heures sur le stand de la Médiation Parisienne


La médiation parisienne en chiffres

L'activité de la médiation continue de se développer. Les statistiques de 2016 indique une croissance de + 7% du nombre de requêtes instruites, soit + 48% sur les 3 derniers exercices. Dans les 2/3 des cas la résolution des litiges est favorable à l'usager, en tout ou partie.


Une nouvelle permanence du médiateur dans le 11e arrondissement

Cette permanence se tiendra au Centre d'Action Sociale du 11e arrondissement tous les vendredis à partir du 28 avril 2017.


Une nouvelle permanence dans le 12e arrondissement

La nouvelle permanence du Centre social CAF CHARENTON est ouverte à tous les Parisiens le samedi matin


Changement d'adresse postale

Pour toute correspondance, merci désormais d'écrire à : Monsieur le Médiateur de la Ville de Paris Mission de la Médiation 1, place Baudoyer 75004 Paris


Communiqué de presse - 2 septembre 2016 : le Médiateur de la Ville remet son rapport annuel à Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a reçu aujourd’hui Eric Ferrand, Médiateur de la Ville, à l’occasion de la remise de son rapport annuel. Réalisé en toute indépendance, à partir de nombreux échanges avec les Parisiens, ce rapport fait un bilan de la médiation auprès des usagers et comporte des préconisations pour améliorer le service public. La Maire de Paris a d’ores et déjà annoncé qu’elle retiendrait plusieurs d’entre elles.


Un hors-série du magazine à Paris consacré à la médiation parisienne

Ce document est destiné à mieux faire connaître cette possibilité de recours amiable aux parisiens et parisiennes et à populariser les propositions de réforme du Médiateur de la Ville de Paris.


Une année de médiation en Bref

La Mission de la Médiation a instruit près de 2 000 requêtes en 2015, un chiffre en constante augmentation année après années avec une tendance à l’accélération depuis 2 ans.


Ouverture d’une nouvelle permanence du Médiateur dans le 20è arrondissement

La Médiation étend sa présence dans le 20è arrondissement. En effet, depuis le 1er juin, vous pouvez rencontrer un représentant du Médiateur de la Ville de Paris les mercredis de 14h à 17h au Centre d’Action Sociale (CAS) du 20è arrondissement, situé 62, rue du Surmelin (métro : Saint-Fargeau ou Pelleport). Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’appeler l’accueil du CAS au 01 40 31 35 00.


Première réunion du Conseil des Générations Futures

Le mardi 23 mars a eu lieu la réunion d’installation du Conseil des Générations Futures réunissant différents représentants de la société civile parisienne.


Ouverture d’une permanence du Médiateur à la Mairie du 19ème

Cette nouvelle permanence se tiendra tous les mardis de 14h à 17h à partir du 1er mars 2016.


Ouverture de la Maison des Droits dans le Ve

Eric FERRAND, Médiateur de la Ville de Paris assistait à l'inauguration de la nouvelle Maison des Droits au sein de la Mairie du Ve arrondissement.


Du progrès à la MDPH de Paris

Une réduction notable des délais de traitement des dossiers se traduit par la résorption des réclamations des usagers auprès du Médiateur de la Ville Paris


La Médiation à l'hôtel de Lauzun

Vendredi dernier, nos représentants bénévoles, en remerciement de leur dévouement, étaient conviés à visiter ce magnifique hôtel particulier du 17e siècle situé sur l'île Saint-Louis.


Nouveau lieu de rencontre: le Kiosque citoyen du 12ème arrondissement

Afin de faciliter la connaissance de son existence et de ses moyens d’action, le Médiateur de la Ville de Paris a chargé de jeunes volontaires, en service civique, d’assurer une mission d’information et de contact au sein du Kiosque citoyen du 12ème arrondissement.


Signature d'une convention avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

La conclusion de cet accord va permettre de renforcer l’échange d’information et de faciliter la réorientation des réclamations entre le Médiateur de la Ville de Paris et l’APHP.


Le Médiateur de la Ville de Paris à l’écoute des Jeunes

Nouvelle Permanence au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) tous les vendredis de 14h à 17h. Cette permanence est assurée par deux jeunes représentantes du Médiateur De la Ville de Paris qui se trouvent actuellement en service civique.


Eric Ferrand, Médiateur de la Ville de Paris, était présent sur un stand du « Famillathlon » le 27 septembre à Paris

Le Famillathlon a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir aux différentes générations le plaisir et les bienfaits générés par le sport et les activités sportives en famille ; de les motiver à prendre du temps pour les pratiquer régulièrement.


Interview du Médiateur sur France 3

Interview du Médiateur dans le 19/20 de France 3 Paris-Ile-de-France le 28/07/2015


Création du Conseil des Générations Futures

Le 30 juin dernier, le Conseil de Paris a approuvé la création du Conseil des générations futures. Il s’agit d’une instance consultative constituée de 164 membres bénévoles dont la moitié de parisiens choisis par tirage au sort qui développera une réflexion prospective, donnera son avis et formulera des propositions sur tous les grands sujets stratégiques pour l’avenir de la capitale. Le médiateur de la Ville de Paris y aura un statut d’observateur permanent .


Le tirage au sort pour l'inscription dans les conservatoires parisiens : une proposition du Médiateur mise en oeuvre par l'exécutif

Une nouvelle méthode simple, efficace et juste a permis cette année aux inscriptions dans les conservatoires parisiens de se dérouler dans les meilleures conditions.


Les associations familiales s'intéressent à la médiation

A l'invitation de son Président, M. Mériadec Rivière, L'UDAF 75 (Union Départementale des Associations Familiales de Paris) a, lors de son assemblée générale du 11 juin dernier, reçu Eric Ferrand pour lui présenter le rôle et l'action du Médiateur de la Ville de Paris.


L'équité au coeur des décisions des médiateurs

Dans une interview réalisée par Pascal WEIL et publiée dans La Gazette des Communes, Eric Ferrand, président de l'Association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT) et médiateur de la ville et du département de Paris, revient sur le principe d'équité débattu lors de la dernière assemblée de l'AMCT. « Les médiateurs des collectivités sont utiles pour réconcilier les administrés et le service public. Ils recréent un espace d'écoute et de dialogue dans le cadre de dossiers, souvent complexes, qu'il gèrent (...)


Permanence du Médiateur de la Ville de Paris au Centre social la Maison bleue (Paris 18ème)

Un problème avec un service de la Ville ? Désormais un réseau de 28 médiateurs peut vous aider. « C’est un service tout nouveau, qui gagnera à être mieux connu des habitants », explique François Deleurme, le directeur de la Maison bleue, près de la porte Montmartre. Inauguré en novembre dernier, ce centre social flambant neuf propose depuis le mois de février un service de médiation. L’objectif : « créer une interface entre les usagers et les services de la ville de Paris, d’autant plus utile que nous accueillons un public de quartier qui souffre souvent de précarité ».


Réunion des représentants du Médiateur

Les représentants du médiateur, qui vous accueillent dans l’une de leurs permanences réparties sur l'ensemble du territoire parisien, se sont réunis le 12 mai dernier à la mairie du 2ème arrondissement en présence de M. Eric Ferrand, Médiateur de la Ville de Paris (au centre), entouré de Mmes Nathalie Servais, adjointe à la Chef de la Mission de la Médiation (à droite) et Catherine Fontanaud, Chef de la Mission de la Médiation.


Entretien avec Eric Ferrand, Médiateur de la Ville de Paris

Eric Ferrand définit le rôle de la médiation et expose ses projets de simplification des démarches pour les usagers.


Election du nouveau conseil d’administration et du Président de l'AMCT

L’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT) accompagne l’essor de la médiation institutionnelle, en soutenant les Médiateurs dans leur exercice. Fondée en mai 2013 et présidée par Claire BRISSET, à laquelle a succédé Martine NADEAU, l’association se réunit en avril 2015 pour élire son nouveau conseil d’administration et son Président.


Médiateur de Paris, pour qui ?

Tous les usagers des services de la Mairie, Parisiens, ou de passage à Paris.


Les médiateurs des autres services au public

Le Médiateur n'est compétent que pour les réclamations concernant les décisions et le fonctionnement des administrations municipales (municipalité et département). D'autres médiateurs existent pour les litiges concernant d'autres services publics ou institutions. Découvrez-les.


Rencontrez les représentants du Médiateur

Vous pouvez rencontrer les représentants du Médiateur sur rendez-vous, leur exposer votre situation, les interroger. Ils pourront vous conseiller et vous orienter dans les démarches à poursuivre.


Propositions du Médiateur depuis juillet 2014

Le médiateur a donné plusieurs propositions depuis juillet 2014


Comment faire appel au Médiateur de Paris ?

Depuis 2001, le service de la Médiation municipale a souhaité renforcer le lien de proximité entre les usagers et l’administration parisienne en multipliant ses modes de saisine. Ceux qui en ressentent le besoin peuvent rencontrer un représentant du Médiateur, afin d’être aidés dans leur recours et conseillés dans leurs démarches.