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Médiation

La Médiation, mode d'emploi

La Médiation de la Ville de Paris

La Médiation de la Ville de Paris

La Médiation de la Ville de Paris est un service qui offre un recours amiable et gratuit en cas de litige avec l’administration. Pour saisir le Médiateur, il faut une seule condition : avoir échoué dans une démarche préalable auprès de l’administration. La saisine du Médiateur est gratuite pour tous les usagers sans exception.  Voir

Comment saisir le Médiateur ?

Les 3 étapes pour saisir le Médiateur

Les 3 étapes pour saisir le médiateur sont : 1. L’échec d’une démarche au préalable, 2. la saisine du Médiateur de la Ville de Paris, 3. L’étude du dossier puis la réponse par le Médiateur

En savoir plus

Actualité de la Médiation

Permanences durant la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques

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Toutes les informations sur les permanences du 18 au 26 juillet 2024 Voir

Crise de la démocratie locale: osons la médiation!

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La France se fracture, la France se divise. Au fil des années, les écarts se sont creusés, les incompréhensions ont grandi, le décalage entre les citoyens, en général, et les personnes qui exercent des fonctions à responsabilité, en particulier, s’est accentué. Voir

Ouverture de deux nouvelles permanences du Médiateur

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L'offre de permanences s'étoffe sur le territoire parisien ! Voir

Les permanences du Médiateur

Si vous avez des difficultés à faire votre démarche en ligne, vous pouvez rencontrer une représentante ou un représentant du Médiateur lors d’une permanence.

Trouver une permanence

Pourquoi saisir le Médiateur ?

Vous vous estimez lésé ? Vous n’avez pas de réponse ? Une mesure vous parait injuste ?

Avec le service gratuit de la Médiation de la Ville de Paris, vous pouvez traiter votre litige/vos litiges ou votre refus/vos refus en trois étapes avec le formulaire en ligne.

Remplir le formulaire de saisine

Le Médiateur de la Ville de Paris

La Médiation joue un rôle social essentiel

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Les missions du Médiateur et de la Médiation de la Ville de Paris Voir

Les recommandations du Médiateur

L’examen des requêtes individuelles constitue pour le Médiateur l’occasion d’identifier certains dysfonctionnements mais aussi des pistes d’amélioration des services publics parisien.

 

Depuis sa nomination en juillet 2014, Eric Ferrand a ainsi été amené à formuler une cinquantaine de recommandations et propositions d’amélioration ou de réforme.

Ces propositions qui sont souvent prises en compte par l’Exécutif, font l’objet d’un suivi par le Médiateur qui, s’il n’a aucun pouvoir d’injonction, est libre de sa parole et ne manque pas de rappeler les sujets qui lui paraissent demeurer sensibles.

Les recommandations du Médiateur

 

Les témoignages des usagers

Jean M.

Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris en compte ma demande rapidement et d'avoir pris le temps de me répondre de façon détaillée.

Farida F.

Je vous remercie de votre réponse, je viens de bénéficier de l'aide financière exceptionnelle le 30 janvier, somme que j'ai pu retirer le jour même pour l'avancement de renouvellement de ma carte d'identité.

Samuel G.

Bonjour, je vous remercie de votre réponse et effectue les démarches comme expliquées clairement dans votre e-mail. Bien à vous et je vous souhaite une très belle journée.

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Les Médiateurs des autres services au public

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Le médiateur n’est compétent que pour les réclamations concernant les décisions et le fonctionnement des administrations municipales parisiennes (municipalité et département). D’autres médiateurs existent pour les litiges concernant d’autres services ou institutions. Voir