La Médiation de la Ville de Paris est un service qui offre un recours amiable et gratuit en cas de litige avec l’administration. Pour saisir le Médiateur, il faut une seule condition : avoir échoué dans une démarche préalable auprès de l’administration. La saisine du Médiateur est gratuite pour tous les usagers sans exception. Voir
Le Médiateur de la Ville de Paris sera présent samedi 12 octobre à l'Hôtel de Ville, à l'occasion des portes ouvertes Voir
Le rapport d’activité 2023-2024 du Médiateur est en ligne Voir
La France se fracture, la France se divise. Au fil des années, les écarts se sont creusés, les incompréhensions ont grandi, le décalage entre les citoyens, en général, et les personnes qui exercent des fonctions à responsabilité, en particulier, s’est accentué. Voir
Si vous avez des difficultés à faire votre démarche en ligne, vous pouvez rencontrer une représentante ou un représentant du Médiateur lors d’une permanence.
Avec le service gratuit de la Médiation de la Ville de Paris, vous pouvez traiter votre litige/vos litiges ou votre refus/vos refus en trois étapes avec le formulaire en ligne.
Les missions du Médiateur et de la Médiation de la Ville de Paris Voir
Depuis sa nomination en juillet 2014, Eric Ferrand a ainsi été amené à formuler une cinquantaine de recommandations et propositions d’amélioration ou de réforme.
Ces propositions qui sont souvent prises en compte par l’Exécutif, font l’objet d’un suivi par le Médiateur qui, s’il n’a aucun pouvoir d’injonction, est libre de sa parole et ne manque pas de rappeler les sujets qui lui paraissent demeurer sensibles.
Les recommandations du Médiateur
Jean M.
Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris en compte ma demande rapidement et d'avoir pris le temps de me répondre de façon détaillée.
Farida F.
Je vous remercie de votre réponse, je viens de bénéficier de l'aide financière exceptionnelle le 30 janvier, somme que j'ai pu retirer le jour même pour l'avancement de renouvellement de ma carte d'identité.
Samuel G.
Bonjour, je vous remercie de votre réponse et effectue les démarches comme expliquées clairement dans votre e-mail. Bien à vous et je vous souhaite une très belle journée.
Le médiateur n’est compétent que pour les réclamations concernant les décisions et le fonctionnement des administrations municipales parisiennes (municipalité et département). D’autres médiateurs existent pour les litiges concernant d’autres services ou institutions. Voir