« Ecouter les personnes et toujours les accompagner »
Colette assure des permanences à la Mairie de Paris Centre
« Par ma vie professionnelle, j’ai été préparée à gérer beaucoup de situations, souvent conflictuelles. Aujourd’hui, je dis toujours aux personnes qui viennent lors de mes permanences, surtout si elles sont en colère, que je suis une représentante bénévole du Médiateur de la Ville de Paris et que je suis là pour les aider.
Lorsque leur situation ne rentre pas dans le périmètre du Médiateur, alors j‘accompagne toujours les gens auprès d’une instance ou d’un interlocuteur qui pourra leur réponde. Aux personnes pressées, je leur conseille d’attendre car les procédures sont parfois longues.
Je suis représentante du Médiateur depuis plus de dix ans, et je travaille aussi, toujours en tant que bénévole, auprès du CASVP comme écrivain public et comme accompagnante au sein des résidences pour personnes âgées.
Lors de mes permanences, je constate que, même si celles et ceux qui viennent vous voir n’ont pas de dossiers à résoudre, c’est surtout par besoin de parler à quelqu’un. De nombreuses personnes viennent pour demander des aides administratives ou financières. Je vois beaucoup de femmes seules, des personnes âgées, mais aussi de jeunes gens. Les situations à traiter concernent les relations difficiles entre les locataires et leurs bailleurs sociaux, les forfaits-post-stationnement (FPS) pour les personnes handicapées ou pour leurs accompagnants.
J’observe et j’agis de façon humaine et sociale, je suis attentive aux difficultés des personnes, et on me remercie d’être toujours souriante. »