« Rendre service aux personnes dans l’embarras »
Leïla reçoit au Point d’Accès au Droit du 13ème arrondissement
« Je voulais continuer à être utile après ma vie professionnelle. Garder un regard sur la vraie vie, un contact humain et rendre service aux gens dans l’embarras. Dans mes permanences, je reçois les personnes, j’écoute leurs litiges avec la Ville de Paris et j’essaie de les comprendre afin de pouvoir les aider. Puis je rédige une synthèse de l’entretien que j’adresse au Médiateur pour que le dossier soit instruit.
Ici, au Point d’accès au Droit (PAD) du 13è arrondissement, ce sont surtout des personnes retraitées qui viennent, quelques jeunes et peu d’actifs. Leurs réclamations sont souvent liées à des problèmes de logement, de nuisances sonores et de FPS (forfait post stationnement). Certaines personnes arrivent tristes ou en pleurs, parfois en colère, il faut savoir les mettre à l’aise, les encourager à s’exprimer et les réconforter. Pour cela mon expérience professionnelle d’encadrement et de gestion des conflits m’est utile.
Il faut essayer de savoir ce que les personnes attendent de nous pour pouvoir les orienter. Je leur explique très précisément comment cela va se dérouler et je leur dis qu’ils recevront une réponse écrite qui, même si elle est négative, comportera toujours les moyens de recours adaptés à leur situation. Mon rôle est de rétablir le contact humain avec l’administration en lien avec le Médiateur de la Ville de Paris et son équipe, qui nous informent du suivi des situations. Les gens ont besoin d’être accueillis, écoutés et entendus. Qu’ils repartent avec le sourire est ma plus grande satisfaction. »