Une année de médiation en Bref
La Mission de la Médiation a instruit près de 2 000 requêtes en 2015, un chiffre en constante augmentation année après années avec une tendance à l’accélération depuis 2 ans.
La Mission de la Médiation a instruit près de 2 000 requêtes en 2015, un chiffre en constante augmentation année après années avec une tendance à l’accélération depuis 2 ans.
La répartition des requêtes par thèmes demeure largement dominée par le logement et l’habitat. On note toutefois un accroissement des questions relatives aux déplacements, suite à la mise en place du nouveau règlement du stationnement, tandis que celles concernant les ressources humaines se sont résorbées après l’amélioration du suivi des dossiers des agents vacataires.
En 2015, 40 % des dossiers ont fait l'objet d'une réponse directe ou d'une réorientation. Pour les 60 % restant, l'instruction contradictoire du dossier a abouti à une résolution favorable au requérant dans les 2/3 des cas. Aucune affaire n'a débouché sur un contentieux connu.
L'essentiel des requêtes des usagers passe par les permanences tenues par la trentaine de représentants bénévoles du Médiateur présents dans les 20 arrondissements parisiens, soit, actuellement, l’équivalent de 110 demi-journées d’accueil par semaine. Ces points de rencontre sont en effet nettement privilégiés par les usagers qui peuvent ainsi exposer de vive voix leurs requêtes en prenant le temps nécessaire à la bonne compréhension de leurs problèmes.
La qualité de l’échange avec le bénévole est ainsi très appréciée et permet souvent une meilleure appréciation de la situation Il est en effet indispensable d'aller à la rencontre des usagers dans les quartiers, car la Médiation parisienne demeure mal connue. Cinq nouvelles permanences ont ainsi été ouvertes l'an dernier.
Le concours de jeunes volontaires du Service Civique a également permis d’offrir à l’action du Médiateur une visibilité dans les Kiosques Citoyens ou au CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse). Avec un stand à la journée annuelle du Famillathlon, il a aussi pu se faire connaître de nouveaux publics.
La Mission de la Médiation a aussi renouvelé ses supports de communication et le rapport annuel du Médiateur, jusqu’à présent plutôt confidentiel, est remplacé par un hors-série du magazine À Paris plus accessible et plus largement diffusé.
Le Médiateur de la Ville de Paris participe par ailleurs au Club des Médiateurs de service au public et préside l’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales.