LES MEDIATEURS DES AUTRES SERVICES AU PUBLIC

Les médiateurs des autres services au public

Le Médiateur n'est compétent que pour les réclamations concernant les décisions et le fonctionnement des administrations municipales (municipalité et département). D'autres médiateurs existent pour les litiges concernant d'autres services publics ou institutions. Découvrez-les.


- Le Défenseur des droits (ancien Médiateur de la République) (1).
- La majorité de ces médiateurs fait partie du Club des Médiateurs de Services au Public (2) qui dispose d’un site Internet grand public, entièrement consacré à la médiation institutionnelle. L'indépendance, l'impartialité et la confidentialité de chaque Médiateur sont garanties et consignées dans une Charte qui les engage à respecter une déontologie.
- L’Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT) accompagne l’essor de la médiation institutionnelle, en soutenant les Médiateurs dans leur exercice. Fondée en mai 2013 et présidée par Claire BRISSET, alors Médiatrice de la Ville de Paris, à laquelle a succédé Martine NADEAU, Médiatrice du département de l’Ille-et- Vilaine, l’association s'est réunie en avril 2015 pour élire son nouveau conseil d’administration et son nouveau Président en la personne d'Eric Ferrand, Médiateur de la Ville et du Département de Paris. Cette réunion a également été l'occasion d’échanges sur les pratiques des médiateurs.

  1. Site du Défenseur des Droits (ancien médiateur de la République) Tél. : 01.53.29.24.24
  2. Site du Club des Médiateurs de Services au Public
  3. L'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)
  4. Site de l'Association des Médiateurs des Collectivités Territoriales (AMCT)

Consulter les rapports du Médiateur


Les autres documents



Magazine à Paris spécial médiation 2016

Dépliant d’information sur la médiation parisienne

Affiche personnalisable pour les permanences

Affiche « Le Médiateur est à votre écoute »

Statut du Médiateur de la Ville de Paris